lundi 23 novembre 2009

Lack of culture, cabs and soccer players

Titre plus qu'éloquent après cette petite semaine de vacances. Bon d'accord, j'ai d'abord cru que j'allais abandonner le blog. Et puis Sciences Po m'a persuadée de recommencer. *No explanation needed*

Bref, c'est d'un oeil complètement nouveau que j'ai visionné pour la 45739201649853617 fois Taxi 4. La moitié étant les rediff's de Canal + de l'année dernière (ou de l'année d'avant ... C'est là que nous pouvons tous nous poser la question du retard flagrant des autres chaînes françaises en matière de cinéma) le reste étant des récits par marseillais interposés.


Et le résultat? Bah on va dire qu'il y en a vraiment ras le bol de Samy Naciri. Pourtant, c'est toujours aussi marrant. Paradoxe n'est-ce pas ? Je pense sincèrement qu'il y a un truc avec ce film. Tu regardes, tu aimes. Tu y repenses, et cela parait vraiment débile. Question de recul.
En fait, je pense qu'il faut, comme l'avait dit un critique du Cercle il y a quelques temps sur un tout autre film, "laisser son cerveau à l'entrée et le reprendre à la sortie". Le problème, c'est les dégats constatés à la sortie.

Une question émerge alors : est-ce que les spectateurs ont réélement besoin de laisser leur cerveau dehors ? Le français moyen possède-t-il assez de culture générale pour comprendre que la réalité de Taxi est une réalité alternative ? A l'issue d'une conversation à rallonge avec A. vendredi soir nous avons déterminé l'existence d'un véritable doute. Alors que la télévision des années 1980 a détruit l'héritage littéraire français, il semble que l'internet est en train de détruire le peu de culture que nous donnait la télé. Rassurez vous, les jeunes qui passent des heures sur le net ne les passent pas sur LeMonde.fr. Ils les passent sur FaceBook et MSN. Ce qui parait assez nocif pour la malheureuse old fashionned culture.

Fait observé en classe de terminale L d'un lycée public :
I. : Madame, je vois que Cuba est dans les pays en développement sur la carte même malgré l'embargo ?
Prof Italique: Oui parce que si tu veux il y a plusieurs facteurs tels que l'éducation ou la santé qui font bien sûr remonter l'IDH de Cuba. Après par rapport à l'économie c'est vrai que...
F. : Mais madame, je pensais que Cuba ils étaient ouverts sur le monde parce qu'ils exportent des cigares, non ?


Est-ce une mauvaise chose ? A vous de juger, je ne permetterait pas de me prononcer là-dessus. Je suis assez partagée entre une habitude solidaire maladive et un désir certain d'intégrer Sciences Po. Dommage que les deux ne soient pas vraiment compatibles.

Plus cultivant en revanche, Youtube. J'ai passé une heure à regarder l'interview d'Hugh Laurie à l'Actor's Studio et je pense avoir appris un grand nombre de choses interressantes. Oxford, Cambrige, rame, House ... Bien évidemment.

Je ne conclurais finalement pas sur la boulette de Thierry Henry, car le diner m'appelle. De toute manière, si vous voulez mon point de vue, il y a un article dans Le Monde d'aujourd'hui qui le reflète très bien (et oui je joue la cultivée depuis que je suis abonnée). Article sur le foot, bien sûr.


C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

Aucun commentaire: