vendredi 27 novembre 2009

"I'm federal agent, Jack Bauer, and today is the longest day of my life"

Fraichement rentrée du Centre d'Information sur l'Orientation qui ne m'a absolument rien appris si ce n'est que j'avais pris rendez-vous non pas "ce vendredi là mais l'autre d'après", je me prépare à vous faire la review des épisodes 23 et 24 de la saison 7 de 24 heures chrono.

Que d'action, que de suspense, que de dialogues magnifiquement tournés et que de rebondissements rocambolesques ! Et dire que ma pauvre mère croyait qu'il y avait encore des épisodes la semaine prochaine ! La première question qui me vient à l'esprit est : dans quel état Jack va-t-il s'en sortir dans la prochaine saison ?! Ma mère a suggéré un réveil à laa Tru Calling version aide-moi-je-me-lève-je-prends-mon-flingue-et-je-pars-en-courrant-torturer-mon-médecin mais je crains que cette option ne soit que difficilement envisageable.



Quoique, avant de tirer des conclusions hatives, il faut quand même reconnaitre à Jack un talent certain pour se mettre dans la merde, mais aussi pour en sortir de façon plus héroïque que jamais. Après avoir perdu sa femme, sa fille, son chien, Bill Buchanan, Tony Almeida, Audrey Raines; avoir été otage des Russes, des Arabes, des Chinois, des Nord-Coréens, des Kosovares et des extraterrestre de passage sur Terre et sur Mars, Jack est toujours vivant ! Vous voyez, il y a quelque temps je disais qu'il était immortel... La preuve ! Il y a 1 chance sur 100000000000000000 que le traitement avec Kim fonctionne, il est évident que Jack va survivre ! Vous imaginez, 24 sans Jack ?!



Cependant, sachant que ses expériences précédentes lui ont tout de même laissé de nombreuses cicatrices, je me demande bien ce que celle-ci va lui laisser. D'après une interview récente de Kiefer Sutherland, Jack, dans la saison 8 aurait trouvé de nouvelle raison de survivre. Sa nouvelle famille probablement, la coke sûrement. A pardon là je parlais de Kiefer (le sapin de Noël sur lequel il s'était jeté ivre mort à noël dernier semble s'en souvenir encore).

Une scène tout de même retenu mon attention hier: la séquence émotion-attention-les yeux-il-y-en-a-pour-une-minute-vingt-sept-top-chrono, du nouveau couple phare de la série Jack/Renée (avec un prénom comme ça elle va aller très loin celle là, c'est évident) ! Toujours d'après la même interview de Kiefer, ils devraient tous deux entrenir une relation suivie pendant la saison 8 ce qui m'a amenée à penser qu'ils s'embrasseraient à la fin de la saison 7, en signe de faux goodbye-i-ll-miss-you-amical dont ils devraient peser le poids des conséquences dans les prochaines vingt-quatre heures, il n'en est rien.



Malgré tout, j'avoue trouver la miss Rénée un peu ingrate dans la mesure où Larry, l'Homme de sa vie (et de la mienne) passe assez vite aux oubliettes. Elle prétend vouloir le venger en torturant the méchant responsable de tous les malheurs de l'Amérique moderne mais cela ne reviendrait-il pas plutôt à faire la même chose que Tony Almeida ? Je me pose des questions sur ses motivations.

De plus, sortir avec Jack dans la prochaine saison ne parait pas non plus une excellente idée pour honorer la mémoire de Larry. Lui qui détestait Jack sans raison, là au moins, Renée lui en fournit une toute trouvée. Le paauvre va se retourner dans sa tombe et elle aura tout gagné. Au bout de quarante-huit heures, l'affaire est close.

Enfin, le seul choix vraiment discutable de la série : le choix présidentiel concernant Olivia (Livie pour les intimes). Qu'elle aille en prison, qu'elle crève, je ne l'aime pas du tout cette fille là ! Par contre, en ce qui concerne la présidente, elle s'avère, dans mon esprit, être une véritable Jackette en puissance. La patrie qui prend l'avantage sur les droits familiaux, c'est é-blou-ï-ssant d'originalité ! Comment y ont-ils pensé ? Je n'arrive pas à la croire.

Seul bémol de la soirée : absence de maman-partie-faire-la-fête-à-un-cocktail-de-promoteurs-immobiliers oblige, j'ai regardé les épisodes en VO ce qui a eu pour effet de rendre les dialogues beaucoup moins kitchs qu'en français mal doublé. Du coup, un deuxième visionnage sera nécessaire pour voir le côté comique de la chose.

Une question demeure pourtant : finalement, dans nos spéculations, avions nous raison ?

- Tony n'était pas vraiment méchant : Tout dépend en fin de compte de la définition du mot "méchant".
- Larry va mourir : malheureusement oui. RIP.
- Michelle n'est pas vraiment morte : Hors Sujet.
- Renée va finir comme Jack : c'est bien parti pour.
- Les deux Cloés Surplace vont s'entretuer : même pas ! Quel dommage !
- La série va se terminer sur un plan de Jack qui courre, qui courre, qui courre, et qui se marave la gueule par terre en se mangeant une branche : prenons dès à présent les paris !

Cependant, je persiste et signe, 24 heures est toujours la grande série qu'elle était à ses débuts. De plus, Jack Bauer reste mon idole à jamais, ma raison de vivre, mon illustration la plus fidèle du débat interne sur la morale philosophique de Kant (cf. Philosophie en séries de Th. de Saint Maurice); il est meilleur que Stéphane Guillon, Coluche et James Bond réunis... Sincèrement, que Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique !

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

1 commentaire:

Rygo a dit…

je viens de voir les 2 derniers épisodes... ton article résume très bien la situation!!