samedi 28 novembre 2009

Les boules et la queue ...

Je m'emmerde bien en ce dimanche matin plutôt pluvieux.

En rentrant hier soir d'une après-midi billard entre filles je me suis faite attaquée en pleine rue par un gars casqué en moto qui a essayé de me piquer mon Iphone en attrapant - sauvagement - ma main (entreprise qui a lamentablement échoué - les pickpockets de nos jours je vous jure !)avant de repartir à toute vibure dans la direction opposée avant que j'ai le temps de bouger le petit doigt. Expérience plutôt traumatisante qui s'est ensuite envenimée quand dans la soirée j'ai finit par regarder Médium toute seule dans mon salon alors qu'Allison révait d'un autre médium assoiffé de sang. De temps en temps, je me dis que je préfère encore aller en cours.

C.

Bref, journée sinon interressante. A coups de chocolats chauds italiens dégueulasses à 4€ et de joueurs de billard libanais mafioso qui nous ont finalement dit qu'il fallait arrêter de monter sur les tables.

C.

Les gens sont étranges.

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

vendredi 27 novembre 2009

"I'm federal agent, Jack Bauer, and today is the longest day of my life"

Fraichement rentrée du Centre d'Information sur l'Orientation qui ne m'a absolument rien appris si ce n'est que j'avais pris rendez-vous non pas "ce vendredi là mais l'autre d'après", je me prépare à vous faire la review des épisodes 23 et 24 de la saison 7 de 24 heures chrono.

Que d'action, que de suspense, que de dialogues magnifiquement tournés et que de rebondissements rocambolesques ! Et dire que ma pauvre mère croyait qu'il y avait encore des épisodes la semaine prochaine ! La première question qui me vient à l'esprit est : dans quel état Jack va-t-il s'en sortir dans la prochaine saison ?! Ma mère a suggéré un réveil à laa Tru Calling version aide-moi-je-me-lève-je-prends-mon-flingue-et-je-pars-en-courrant-torturer-mon-médecin mais je crains que cette option ne soit que difficilement envisageable.



Quoique, avant de tirer des conclusions hatives, il faut quand même reconnaitre à Jack un talent certain pour se mettre dans la merde, mais aussi pour en sortir de façon plus héroïque que jamais. Après avoir perdu sa femme, sa fille, son chien, Bill Buchanan, Tony Almeida, Audrey Raines; avoir été otage des Russes, des Arabes, des Chinois, des Nord-Coréens, des Kosovares et des extraterrestre de passage sur Terre et sur Mars, Jack est toujours vivant ! Vous voyez, il y a quelque temps je disais qu'il était immortel... La preuve ! Il y a 1 chance sur 100000000000000000 que le traitement avec Kim fonctionne, il est évident que Jack va survivre ! Vous imaginez, 24 sans Jack ?!



Cependant, sachant que ses expériences précédentes lui ont tout de même laissé de nombreuses cicatrices, je me demande bien ce que celle-ci va lui laisser. D'après une interview récente de Kiefer Sutherland, Jack, dans la saison 8 aurait trouvé de nouvelle raison de survivre. Sa nouvelle famille probablement, la coke sûrement. A pardon là je parlais de Kiefer (le sapin de Noël sur lequel il s'était jeté ivre mort à noël dernier semble s'en souvenir encore).

Une scène tout de même retenu mon attention hier: la séquence émotion-attention-les yeux-il-y-en-a-pour-une-minute-vingt-sept-top-chrono, du nouveau couple phare de la série Jack/Renée (avec un prénom comme ça elle va aller très loin celle là, c'est évident) ! Toujours d'après la même interview de Kiefer, ils devraient tous deux entrenir une relation suivie pendant la saison 8 ce qui m'a amenée à penser qu'ils s'embrasseraient à la fin de la saison 7, en signe de faux goodbye-i-ll-miss-you-amical dont ils devraient peser le poids des conséquences dans les prochaines vingt-quatre heures, il n'en est rien.



Malgré tout, j'avoue trouver la miss Rénée un peu ingrate dans la mesure où Larry, l'Homme de sa vie (et de la mienne) passe assez vite aux oubliettes. Elle prétend vouloir le venger en torturant the méchant responsable de tous les malheurs de l'Amérique moderne mais cela ne reviendrait-il pas plutôt à faire la même chose que Tony Almeida ? Je me pose des questions sur ses motivations.

De plus, sortir avec Jack dans la prochaine saison ne parait pas non plus une excellente idée pour honorer la mémoire de Larry. Lui qui détestait Jack sans raison, là au moins, Renée lui en fournit une toute trouvée. Le paauvre va se retourner dans sa tombe et elle aura tout gagné. Au bout de quarante-huit heures, l'affaire est close.

Enfin, le seul choix vraiment discutable de la série : le choix présidentiel concernant Olivia (Livie pour les intimes). Qu'elle aille en prison, qu'elle crève, je ne l'aime pas du tout cette fille là ! Par contre, en ce qui concerne la présidente, elle s'avère, dans mon esprit, être une véritable Jackette en puissance. La patrie qui prend l'avantage sur les droits familiaux, c'est é-blou-ï-ssant d'originalité ! Comment y ont-ils pensé ? Je n'arrive pas à la croire.

Seul bémol de la soirée : absence de maman-partie-faire-la-fête-à-un-cocktail-de-promoteurs-immobiliers oblige, j'ai regardé les épisodes en VO ce qui a eu pour effet de rendre les dialogues beaucoup moins kitchs qu'en français mal doublé. Du coup, un deuxième visionnage sera nécessaire pour voir le côté comique de la chose.

Une question demeure pourtant : finalement, dans nos spéculations, avions nous raison ?

- Tony n'était pas vraiment méchant : Tout dépend en fin de compte de la définition du mot "méchant".
- Larry va mourir : malheureusement oui. RIP.
- Michelle n'est pas vraiment morte : Hors Sujet.
- Renée va finir comme Jack : c'est bien parti pour.
- Les deux Cloés Surplace vont s'entretuer : même pas ! Quel dommage !
- La série va se terminer sur un plan de Jack qui courre, qui courre, qui courre, et qui se marave la gueule par terre en se mangeant une branche : prenons dès à présent les paris !

Cependant, je persiste et signe, 24 heures est toujours la grande série qu'elle était à ses débuts. De plus, Jack Bauer reste mon idole à jamais, ma raison de vivre, mon illustration la plus fidèle du débat interne sur la morale philosophique de Kant (cf. Philosophie en séries de Th. de Saint Maurice); il est meilleur que Stéphane Guillon, Coluche et James Bond réunis... Sincèrement, que Dieu bénisse les Etats-Unis d'Amérique !

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

jeudi 26 novembre 2009

Et il y en a toujours qui sont pour la peine de mort ...

Pensée 1 : Il y a des gens qui se posent des questions et puis il y en a qui ne s'en posent pas.

Pensée 2 : Il y a des gens qui ont finit de lire Pascal, et puis il y en a d'autres qui n'ont pas encore commencé.


Oups !

Bref, hier soir j'ai regardé Bones.


Je voulais regarder Manipulation (sur Canal + décalé) et puis je suis arrivée trop tard et j'ai pas accroché. Le problème c'est que Bones je comprends plus rien non plus. A coups de Grey's et de diffusions anarchiques sur M6, je commence à me poser des question sur mon statut toujours en suspens de fan de la série. Comprenez bien, j'ai les DVDs. J'appelle ma meilleure amie Bones. Mais ça s'arrête là.

Anyway, quelqu'un ici regarde Esprits Criminels ? Je tiens à dire que je suis très déçue par la nouvelle saison diffusée en ce moment aux USA. Enfin, je sais bien que j'ai pris du retard (je n'en suis qu'à l'épisode 7 - qu'il faut que je termine d'ailleurs) mais pour l'instant, j'ai bel et bien l'impression qu'il ne se passe rien.


On a eu une trame puis une autre, puis une autre mais j'ai l'impression que finalement rien ne s'achève. Les storylines jetée à notre gueule sans queue ni tête me laissent quelque peu pantoise. Comparé au final magnifique de la saison 4, tout cela se résume bien "mouaif". Hotch, éloigné de sa famille, on attend toujours la confrontation avec le Reaper. De ce que j'ai compris sur FaceBook, ça devrait arriver dans les prochains épisodes (ceux que je n'ai toujours pas eu le temps de voir). Derek (petit doute sur l'orthographe tout d'un coup) chef d'équipe... Comme l'a très bien souligné Rossi, comment va-t-il réagir quand Hotch va lui demander de se remmettre à sa place ? Alors oui, la saison sucite des interrogations, mais non, finalement, nous n'avons pas vraiment envie de savoir la suite. J'aimais la série parce qu'elle bougeait, je suis un peu déçue maintenant.

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

mercredi 25 novembre 2009

Vaccin ou pas vaccin ?

En plein interrogation sur la nécéssité de se faire vacciner contre le grippe ou pas (oui, je fais toujours partie des indécis qui vont probablement avoir la grippe quatre fois avant de s'être décidés), je me retrouve accaparée par un devoir d'espagnol à faire pour demain que j'avais légèrement (complètement !!!) oublié. Par conséquent, je me retrouve dans l'incapacité de vous faire la review du magnifique Clint Eastwood d'hier soir. A demain.

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

mardi 24 novembre 2009

Dix minutes...

Nous allons donc essayer de faire cela le plus vite possible, avant que la véssie de mon gentil toutou explose.

Je trouve toujours assez étrange cette manie de parler comme si "nous" étions plusieurs. Cela nous donnerait-il l'air plus légitime ?

Bref, je voulais juste passer pour dire que le visonnage d'hier soir de Pigalle, la nuit...

...fut certainement bien plus interressant que celui de Braquo il y a quelques semaines. Ici, il semble y avoir un scénario. (Mon Dieu, je crois que je vais me faire taper). Je vais donc démentir mes propos, je voulais en réalité dire, que dans cette nouvelle série Made In Canal, il y avait un scénario censé.

Aïe, ça fait mal ! Regardez et vous verrez les enfants ! Ici, bien que l'affaire de disparition soit plus que stéréotypée, elle éveille pourtant beaucoup de questionnements. Surtout dans le deuxième épisode, la fin m'a véritablement mit la puce à l'oreille. Zainoun serait-il dangereux ? Ah - Ha. Les personnages s'avèrent aussi assez interressants. Complexes aux multiples facettes, et que fait ce noir assis au bar qui a des visions ?! De plus, je trouve que dans cette série (et là je ne juge pas Braquo parce que c'était aussi le cas dedans), les acteurs sont vraiment là pour renforcer le pitch. Palme d'or au personnage de Zainoun, particulièrement beau et contradictoire. Comme disait ma chère mère hier, "là au moins, on a envie de voir la suite !".

Cependant, il est vrai que j'ai une préférence nette pour les histoires psychologiquement tarabiscotées (oui enfin c'est tout de même Damages - J moins deux mois -). Et puis après sept ans de bons et loyaux services à Without A Trace (FBI : Portés Disparus), les disparitions, je commence à connaître, cela devient tout même quelque peu lassant.

Un bilan donc bon mais en Wait And See. Deuxième épisode beaucoup mieux que le premier. Espérons qu'ils continuent de s'améliorer.

L'annecdote marrante de fin de journée : Je passe au kioske pour acheter mes magazines de Séries. Je cite SériesTV, citant Olivier Marchal parlant de Braquo : "Or, je pense que les gens sont saturés de trop de violence. Et quand elle est suffisamment dosée comme elle l'est dans Braquo, je pense que les gens l'acceptent davantage."

Quote of the year !

Sérieusement !? C'est justement ce que j'ai reproché à toute la série ! La violence pour la violence. Dans Saw (saucisse, ha ha ha) c'est du gore pour du gore. Dans Braquo, c'était de la violence pour la violence (ah oui, pardon j'oubliais, il y avait en fait un plot -délais des 10 minutes épuisé - la mort du chef doit être vengée, sa réputation doit être lavée. Pourquoi ? Il est mort non ? Il s'en fout ! Calmez vous ! Arrêtez de buter tout le monde).

J'avais peur que Pigalle se contente de sexe pour le sexe. Hier soir, on m'a prouvé que c'était tout l'inverse !

Rendez-vous donc la semaine prochaine pour une review un peu plus élaborée.

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

lundi 23 novembre 2009

Lack of culture, cabs and soccer players

Titre plus qu'éloquent après cette petite semaine de vacances. Bon d'accord, j'ai d'abord cru que j'allais abandonner le blog. Et puis Sciences Po m'a persuadée de recommencer. *No explanation needed*

Bref, c'est d'un oeil complètement nouveau que j'ai visionné pour la 45739201649853617 fois Taxi 4. La moitié étant les rediff's de Canal + de l'année dernière (ou de l'année d'avant ... C'est là que nous pouvons tous nous poser la question du retard flagrant des autres chaînes françaises en matière de cinéma) le reste étant des récits par marseillais interposés.


Et le résultat? Bah on va dire qu'il y en a vraiment ras le bol de Samy Naciri. Pourtant, c'est toujours aussi marrant. Paradoxe n'est-ce pas ? Je pense sincèrement qu'il y a un truc avec ce film. Tu regardes, tu aimes. Tu y repenses, et cela parait vraiment débile. Question de recul.
En fait, je pense qu'il faut, comme l'avait dit un critique du Cercle il y a quelques temps sur un tout autre film, "laisser son cerveau à l'entrée et le reprendre à la sortie". Le problème, c'est les dégats constatés à la sortie.

Une question émerge alors : est-ce que les spectateurs ont réélement besoin de laisser leur cerveau dehors ? Le français moyen possède-t-il assez de culture générale pour comprendre que la réalité de Taxi est une réalité alternative ? A l'issue d'une conversation à rallonge avec A. vendredi soir nous avons déterminé l'existence d'un véritable doute. Alors que la télévision des années 1980 a détruit l'héritage littéraire français, il semble que l'internet est en train de détruire le peu de culture que nous donnait la télé. Rassurez vous, les jeunes qui passent des heures sur le net ne les passent pas sur LeMonde.fr. Ils les passent sur FaceBook et MSN. Ce qui parait assez nocif pour la malheureuse old fashionned culture.

Fait observé en classe de terminale L d'un lycée public :
I. : Madame, je vois que Cuba est dans les pays en développement sur la carte même malgré l'embargo ?
Prof Italique: Oui parce que si tu veux il y a plusieurs facteurs tels que l'éducation ou la santé qui font bien sûr remonter l'IDH de Cuba. Après par rapport à l'économie c'est vrai que...
F. : Mais madame, je pensais que Cuba ils étaient ouverts sur le monde parce qu'ils exportent des cigares, non ?


Est-ce une mauvaise chose ? A vous de juger, je ne permetterait pas de me prononcer là-dessus. Je suis assez partagée entre une habitude solidaire maladive et un désir certain d'intégrer Sciences Po. Dommage que les deux ne soient pas vraiment compatibles.

Plus cultivant en revanche, Youtube. J'ai passé une heure à regarder l'interview d'Hugh Laurie à l'Actor's Studio et je pense avoir appris un grand nombre de choses interressantes. Oxford, Cambrige, rame, House ... Bien évidemment.

Je ne conclurais finalement pas sur la boulette de Thierry Henry, car le diner m'appelle. De toute manière, si vous voulez mon point de vue, il y a un article dans Le Monde d'aujourd'hui qui le reflète très bien (et oui je joue la cultivée depuis que je suis abonnée). Article sur le foot, bien sûr.


C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.