jeudi 29 octobre 2009

Et elle compte bien se consoler ce soir avec Jack Bauer ...

J’avais ce soir l’intention d’écrire un magnifique review des quatre épisodes de Grey’s Anatomy d’hier soir, un review pleine lyrisme et de bonne volonté, où j’aurais décrit avec attention de fines conclusions sur l’avenir probable de Derek et Meredith, en glissant tout même quelques mots sur le résultat désastreux des expériences étranges de scénaristes « médicaux » dans le domaine du paranormal et des fantômes (cf. Izzie la tarrée) mais voilà, aujourd’hui il s’est passé un évènement dans ma vie de critique cinématographique qui me force à réduire mes deux heures quarante de visionnage intensif d’hier à cette simple citation d’un ancien ministre de la justice que l’on ne présente même plus :

« J'ai l'honneur (...) de demander à l'assemblée nationale l'abolition de la peine de mort. » - Robert Badinter – 1981.


L’évènement c’est qu’aujourd’hui, je suis allée voir Clones, le dernier film de Bruce Willis. Et je pense en toute honnêteté qu’il y aura un avant et un après Clones. En effet, avant d’entamer cette chronique, je tiens à m’excuser publiquement vis-à-vis de B. (ma meilleure amie) pour l’avoir traînée voir cette –pardonnez moi pour terme vulgarissime que je vais employer – daube.


Pourquoi ?

Le topique : Deux agents du FBI enquêtent sur le meurtre mystérieux d'un étudiant, qui semble lié à l'homme qui a contribué à mettre au point une invention qui s'est imposée dans toute la société : les gens peuvent désormais acheter des versions robotisées d'eux-mêmes, des doubles sans défaut qui, commandés à distance, effectuent leurs tâches à leur place et leur permettent de vivre par procuration sans quitter le confort et la sécurité de leur domicile.
Cette révolution technologique soulève beaucoup de questions, dont la première va vite devenir préoccupante : dans un monde d'apparences qui est réel, à qui peut-on faire confiance ?

Et alors, ça a l’air pas mal, il y a Bruce Willis après tout, pourquoi cette qualification de « daube » chérie ? Tu as quelque chose contre le héros de Die Hard ?

Ah mais pas du tout ! C’est même pour cela que j’ai décidé d’aller voir le film sans même avoir vu la bande d’annonce. Et quelle erreur ! On dirait que les temps de Dangereuse Séduction sont définitivement révolus. Puisqu’il semble essentiel que je parte de quelque part pour vous démontrer pourquoi vous ne devriez vraiment pas aller dépenser 7€ là-dessus (et avec le tarif moins de 18 ans attention) ; j’ai une question à vous poser : quelqu’un ici a déjà vu I-robot ?

Loin d’être le film maître en matière d’invasion robotique de la terre, c’est tout de même le plus connu et un des meilleurs. Pour l’avoir revu cet été, il me semble que Will Smith, on y croit à son histoire non ? Il y a un scénario bien ficelé, crédible, les acteurs semblent y croire eux-aussi, les effets spéciaux sont plutôt réussis, le pauvre petit robot est plutôt attachant, etc. … Bah Clones, c’est le même film, sans tout cela. Et le problème justement c’est que sans tout cela, il ne reste rien. Mais alors rien du tout, le néant total. Je pense sérieusement que Bruce devait être high quand il a signé le contrat. Ou alors son agent était high. Ou alors il avait vraiment, vraiment besoin de fric.

Demandez à B., au bout de deux minutes j’avais déjà deviné toute l’histoire. Du début à la fin. Enfin non pas complètement quand même (je ne suis pas descendante directe du Docteur Mamadou qui depuis deux ans distribue des tractes dans mon immeuble en affirmant « si ta femme ou ton mari est parti, dans deux jours, il courra derrière toit comme une chien derrière son maitre »). En fait moi je pensais qu’à la fin (oui parce qu’au point où j’en suis, je pense que vous donner la fin du film de changera rien à votre bien être intérieur), quand Bruce hésite avant d’appuyer sur le bouton qui anéantira la robotique, il hésite parce qu’il a croit que le créateur et plus fervent détracteur de ce que les robots sont devenus (vous comprenez rien ? Ce n’est pas grave, croyez moi, vous ne ratez rien du tout) nous a fait une feinte ! Il a inter changé les boutons pour être sûr que son plan arrive à terme … Et bien non ! Même pas ! C’est juste Bruce qui a enfin décidé sur quelle chaise il voulait poser son cul.

Oui parce que en plus de tout ça, Bruce ne sait, pendant tout le film, pas vraiment où il en est. Il est contre les robots (clones) mais il combat celui qui veut les détruire… ?!?! Heureusement qu’il retourne sa veste à la fin et ne les détruit pas, sinon nous aurions vraiment raté, B. et moi, un très grand film.

Pour finir, il n’y aurait pas en plus quelques occasions ratées de rendre ce film un peu meilleur ?

- La mort de la fille, dont j’ai déjà oublié le nom ! Un peu de mélo ne fait jamais de mal. On aurait pu voir Bruce pleurer devant son corps, en découvrant sa véritable identité, se dire quelle était très jolie au naturel… Mais non.
- Transformer le tout en remake de Wall-e. Parler d’environnement, des gens qui refusent de se bouger le cul et qui deviennent tous gros et incapables de marcher … Mais non.

Mais comment ai-je fait pour écrire une page et demi sur ce truc ? Je suis vraiment excellente.


Note : 3/20 (pour le budget probablement faramineux du film).

2 commentaires:

rygo a dit…

Bien d'accord pour Grey's et le résultat pathétique de la liaison paranormal de Izzie... quand est-ce qu'ils arrêtent le massacre !!
sinon merci pour le conseil sur Clones...

trgx a dit…

J'ai pas encore vu Clones mais j'avoue que ton avis ne me pousse pas vraiment dans les salles de ciné pour aller le voir. A la rigueur une soirée divx-pizza.
En tout cas j'ai découvert ton blog par un de tes commentaires sur le miens et j'aime beaucoup ta façon d'écrire.

Trgx .:: http://bad-files.blogspot.com ::.