mardi 2 mars 2010

Damages - 3x06 : "Don't Forget to Thank Mr. Zedeck"

Après deux semaines sans review, vous deviez avoir un peu perdu de vue mes critiques Damagesiennes. Souvenez-vous, nous nous étions quittés sur l'excellente impression que m'avait laissé "Flight's at 11:08" et je peux aujourd'hui vous annoncer que ma position n'a pas du tout changé depuis lors.



Pourquoi ?

Premièrement parce que l'affaire a continué son ascension géniale et étonnante vers des sphères toujours plus hautes et tarabiscotées que dans mes rêves le plus fous ... Ce qui n’est bien sûr pas pour me déplaire le moins du monde. Je me souviens en effet de la raison pour laquelle il y a un an et demi, au moment où j'avais découvert la série, j'avais aussi découvert son pouvoir scotchant au suspense insoutenable. Il est quasiment impossible de reviewer un épisode de cette série par autre chose qu'une multitude de questions. Qui est Zedek ? Pourquoi a-t-il l'argent ? Et surtout, pourquoi avoir renvoyé ce magnifique manteau de fourrure ? (Ah non, ça, pardon, c'est moi ^^)
Le point positif de cette saison, c'est que pour une fois, nous avons l'impression d'en savoir un peu plus que Patty. Grâce à une plus grande exploitation de personnages tels que les Tobin le spectateur avance plus vite dans l'enquête que les avocats vedettes ce qui se révèle assez jouissif. Cependant, dans l'absolu, on pourrait craindre un ralentissement de l'intrigue qui voudrait rejoindre les deux enquêtes ce qui serait assez dommageable, il faut bien le reconnaître, pour une série qui vient à peine de redécoller.



En second lieu, dans cet épisode, j'ai aussi trouvé la comparaison entre Joe et Tom assez intéressante. Deux pères de famille droits dans leurs bottes qui, à cause de cette affaire, vont finir par être forcés de franchir la ligne (pour Joe, c'est déjà fait, pour Tom, on le suppose étant donné son avenir ... limité). Cependant, pour moi, la comparaison s'arrête là, le personnage de Joe demeurant bien plus digne d'intérêt que celui de Tom. Je dois même dire que le chien-chien de Patty commence même à me gonfler quelque peu, cliché débile du père américain qui a confié sa fortune à un connard et s'en prend à tout le monde sauf à lui-même (Principe Madoff : on te promet 6 % de gains partout où tu vas, un débile arrive et t'en promet 12, ce n'est pas un génie, c'est un escroc). En plus, vu le manque d’évolution du personnage d'année en année on se demande comment après 11 ans au service de Patty, il arrive a toujours être aussi naïf. A qui s'adressait-elle avant Ellen ?

Ellen qui, d'ailleurs, remonte dans mon estime petit à petit au fil des épisodes. Beaucoup vindicative que dans la saison 2, elle a pourtant toujours ses petites phrases assassines envers Patty, "I never said I liked her", et son petit sourire en coin diabolique. Je pense qu'elle a décidé de faire perdre son temps à Patty parce qu'elle en a marre de perdre le sien avec ses connards de collègues. J'ai juste envie de dire "come back in".

Enfin, il faut aussi dire quelques mots sur les deux storylines mystérieuses de l'épisode : Alex Benjamin et le "sort of an architect" qui, bien qu'elles se révèlent assez intéressantes pour le spectateur, me laissent vraiment pantoise. Pourquoi ? Quel intérêt ? D'ailleurs je ne comprends pas trop le "big deal" fait du caviar ... So what ? Le mystère demeure.

En résumé ?

En conclusion, je dirais donc que cet épisode poursuit assez bien la transition magouilleuse de la semaine dernière même si des réserves peuvent être émises quant à la pertinence de certains détails montrés à ce jour. Mais bon, avec Damages, on ne sait jamais vraiment à quoi s'en tenir donc ... A la semaine prochaine !

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

1 commentaire:

Shoone a dit…

Le "deal du caviar", comme tu dis ^^, était surtout là pour créer un effet de chute j'imagine. De mon point de vue c'est réussi... avec en plus le jeu de piste entre Joe et Mr Zedeck, les scénaristes étaient d'humeur comique pour cet épisode ^^