jeudi 5 novembre 2009

Et Colbie Caillat, Duffy, The Fray, Maroon 5, Kelly Clarkson, Coeur de Pirate...

Alors, hier, moi et moi, nous avons regardé The Duchess sur Canal.

Le topique : A la fin du XVIIIe siècle en Angleterre, Georgiana, mariée à 17 ans au puissant duc du Devonshire, séduit très vite la haute société par sa beauté et son esprit. Seul son époux reste insensible à son charme et n'attend d'elle qu'une chose : un héritier. Délaissée, blessée, elle se console auprès de son amie Bess Foster, celle-là même que le duc va prendre pour maîtresse. Georgiana s'étourdit alors dans une vie mondaine trépidante. Elle se lance dans la vie politique et soutient un jeune député, Charles Grey, dont elle tombe follement amoureuse...

Et alors ?

Et alors en matière de film à costumes, Deux soeurs pour un roi, c'était tout de même mieux. Ainsi qu'Elisabeth. Et Kaamelott tant que nous y sommes!

Globalement, je tiens à dire que j'ai été déçue. Le film ouvre énormément de perspectives : contexte historique (révolution française, lumières...), critique de la condition des femmes (machine à gosses, objets inexistants dans la vie politique, représentantes idéales de la génération "sois belle et tais-toi") mais les referme aussitôt car aucun de ces magnifiques sujets n'est abordé en profondeur. Le film ne fait que les survoler les uns après les autres au profit d'une histoire personnelle qui, il faut bien le dire, n'a pas grand intérêt pour le spectateur.

Allez, soyons réalistes, les histoires de liaisons, c'est du vu et revu ! Aussi bien à notre époque qu'en 1770 ! Le problème, c'est que lorsque l'on nous parle des multiples aventures d'Henri VIII (Tudors, Deux Soeurs Pour Un Roi), l'intérêt narratif suffit aisément ! Quand on nous parle d'une petite duchesse et de son amour perdu, nous avons immédiatement envie de dire "au final, on s'en fou !". C'est triste mais à l'époque, tout cela était tellement courrant !

De plus, cinématographiquement parlant, on ne peut pas dire que le film soit exeptionnel. Trop long à certains moment, trop rapides à d'autres, on nage et on s'enfonce très vite. De plus, le saut dans le temps de six ans (entre son marriage et la naissance de son deuxième enfant) est extrêmement dommage ! Le film aurait pu montrer la monotonie du couple, de la vie, de ses aparitions mondaines, mais non, tout cela est dit mais ne se voit pas.

Enfin, j'ai tout de même passé une bonne soirée. Les prestations de Keira Knightley (bien qu'un peu trop âgée pour le rôle il me semble) et de Ralf Fiennes sont à saluer et le tout se laisse gentiment regarder.

14/20 me semble une assez bonne note pour The Duchess.

Je vous aime qui que vous soyez.


C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

1 commentaire:

Mamzell-Maybelline a dit…

Coucou =D

J'ai ce film en DVD j'ai jamais eu le temps de le regarder ^^ Mais j'aime beaucoup l'actrice, ça devrait me plaire (Haan Orgueil & Préjugés)

Sinon ouii je vais bien, j'avoue que le lycée c'est vraiment super chiant --' Vivement les vacances de Nawouel moi j'dis xD