mardi 1 décembre 2009

We sing, we dance and we steal things.

Hier soir, après une journée un peu merdique, la petite dose de réconfort résidait dans les épisodes trois et quatre de la nouvelle fiction française de Canal + : Pigalle sur laquelle je n'ai toujoujrs pas grand chose à redire. Je me joins à Télérama et à son opposition ferme face à la croyance populaire : "La fiction française va très bien. Merci".


Vu les commentaires sur l'article de la semaine dernière (Rygo), j'ai décidé de remettre en question toutes mes précédentes opinions sur la série. Particulèrement concernant le jeu des différents acteurs que je qualifiais d'excellent. En effet, sachant que j'avais en réalité été éblouie par Simon Abkarian, je n'avais pas trop fait attention aux autres. Cependant, même après moulte réflexions pendant l'heure et demi de visionnage, je retourne à mon point de vue originel. Je ne saurais pas très bien dire pourquoi mais j'ai l'impression qu'en regardant la série, j'oublie complètement les acteurs qui sont derrière. Opération réussie donc puisque le but des acteurs et de nous faire croire à une histoire. Ici, on y croit.

Et on stress. E-nor-mé-ment ! Peut être que cela ne vient que de moi mais ent out cas, je dois admettre que mon petit coeur battait la chamade après l'enlèvement de Thomas. Le problème : comme dans 24, on sait que le héros ne mourra pas. Pourtant, c'est tout de même plutôt flippant. Comme disait ma mère hier, "Pigalle c'est le stress de 24 sans le rire que provoque 24". Avec Jack, on peut toujours se réfugier dans l'humour pour faire passer la tension. Là, rien. A partir du moment où on rentre dedans, il est très difficile d'en sortir (même pas pour aller chercher une couverture dans ma chambre, vous imaginez).

Surtout que cette semaine, la série est devenue beaucoup plus dark. Balles tirées, genoux explosés, frères kidnapés, soeurs kidnapées, fiancés tués, sèche-cheveux beaucoup trop proches de l'eau du bain... On dit Yes, Yes, Yes ! Encore, Encore, Encore ! Je pense qu'en réalité, j'adore le dark, la violence et les meurtres quand ils ont un but.

D'autre part, la semaine dernière, j'espérais que la série parviendrait à s'améliorer au fil de l'histoire et pour moi c'est pari gagné. Non seulement la trame initiale est toujours là, la disparition d'Emma, mais l'intrigue s'est aussi intensifiée avec, notament, les nombreuses interrogations sur l'orgine de ce que j'appelle mythe d'Emma/Beryle. Pourquoi Nadir est-il si obsédé par Emma ? Pourquoi le ruskov cherche-t-il à faire ressembler toutes les filles qu'il croise à Emma ? Au final, qui est-elle vraiment ?

Ce qui nous mène naturellement à cette interrogation capitale : Qui sont les Ruskov ? Que veulent-ils exactement ? J'ai l'impression que Nadir est beaucoup plus effrayé qu'il en a l'air. Surtout que ses propres alliés n'arrêntent pas de déconner : baggare, saccage de la boutique, etc ... D'ailleurs, j'ai le sentiment que cette boutique possède un enjeu bien plus grand que celui du futur (?!) club échangiste. Et à mon avis, la gérante du magasin me parait bien moins "à l'ouest" qu'elle en a l'air. Nadir a donc de très bonnes raisons d'être inquiet. Moi de mon côté, j'ai un véritable faible sur Dimitri qui a un petit côté Adam Carter (MI:5) dans manière d'être. ♥ ♥ ♥


Enfin, d'autres storylines se sont aussi ajoutées aux autres hier soir ce qui a eu tendance à favoriser l'étoffement des personnages. Un peu fatiguée de la mode manichééne des séries du moment (surtout les séries françaises) le fait de regarder pendant une heure et demi la tête de Fleur, ni vraiment satisfaite de sa place au sein de Pigalle, ni vraiment aux pieds de Nadir, et plutôt amoureuse de son copain (RIP), est vécu comme une véritable libération pour le spectateur.


Ce qui est sûr, c'est que pour la semaine prochaine le suspens reste entier. My guess : Emma n'était plus vraiment Emma depuis longtemps.

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.


P.S : Pour répondre à la critique de la semaine dernière sur la mise en scène de la série, je devrais juste dire que là-dessus, je ne peux pas me prononcer. Mes connaissances sur l'art de la réalisation sont trop moindres. Désolée.

1 commentaire:

Rygo a dit…

Merci pour la dédicace!
J'ai été agréablement surpris aussi sur les episodes 3 et 4!
Enfin un peu de suspence avec une
véritable intrigue : les photos, les doubles d'emma, etc.!
Je ne reviendrais pas sur le niveau des acteurs.
Enfin la série décolle et j'ai hâte de voir la suite!