samedi 5 décembre 2009

Le stress...

Je rêve d'un monde où nous serions tous frères et soeurs, où tout nous réussirions tous notre vie et notre entrée dans les plus grandes facs de France et de Navarre et où je serais reine. En attendant cela, aujourd'hui, j'ai assisté à la fin du monde. Peu réjouissant me direz vous ? Au moins, si je meurs en 2012, je n'aurais plus de cheveux à m'arracher.

Au départ j'étais partie pour aller voir Zombieland avec C. et I. après notre petite virée au forum des études littéraires et économiques au lycée Masséna dans le matinée. Finalement, je me suis assez vite réorientée après un déjeuner McDo vers B. et les premières S de Stan et leur proposition plus que séduisante : Paranormal Activity (bien que le film ait reçu de plutôt mauvaise critiques, la perspective de me réfugier dans les bras de V. au moindre cri parraissait assez réjouissante).

Cependant, j'ai appris en arrivant au cinéma que finalement, nous allions voir 2012. Pas grave, je suis ouverte à toutes les propositions. Pas de V. ? Ah... Y. le remplacera. xD.



Et alors, 2012 ?

Eh bien pas mal du tout si vous voulez mon avis. Le film réunit en réalité trois qualités plutôt atypiques mais qui s'imbriquent pourtant à la perfection : le comique, le stress et des effets spéciaux magnifiques. En revanche, j'avais entendu quelqu'un dire que les dialogues étaient vaiment pathétiques, je tiens à dire que c'est pire que ça : "John, ne te sacrifies pas." "Il le faut ma chérie, pour toi et les enfants." "Je t'aime." "Mais on est divorcés depuis dix ans." "C'est pas grave, je t'aime quand même."

Ouais aller plonge, ta gueule.

En réalité, je pense que tout ce qu'il y avait à dire sur ce film a déjà été dit. Des milliards de gens meurent sauf les personnages principaux, le président noir-américain (Obama ?) est un héros, nous avons sauvé un petit chien et la Joconde, le nouveau mari de la femme est un gros connard et Sasha est magnifique.

J'ai trouvé le pitch très similaire à celui du Jour d'Après. Etonnemment, après avoir méprisé les pays du Sud pendant plus d'un siècle, l'Hummanité est finalement forcée de se réfugier en Afrique. En force !

Ce qui est formidable, c'est que toute la polémique sur la prophétie maya est en réalité complètement inutile. Le film n'est pas du tout basé dessus ! On nous la donne une fois et puis bye-bye les amis. Je serais maya, je me rebellerais : escros !

En dehors de ses révélations complètement improbables (il suffit d'avoir pris deux leçons de pilotage pour s'improviser pilote) et de sa prévisibilité (le président était obligé de rester avec ses concitoyens, le noir et le noire étaient obligés de finir ensembles - pour reproduire l'espère noire ?! -), le film est tout de même plutôt crédible. Je pense que la beauté des effets spéciaux aident, mais cela ne fait tout de même pas tout. 2012 est un blocbuster réussi. On ne peut pas le nier.


Les deux éléments à retenir ?

- Le personnage du prêcheur du début qui reste, somme toute, assez unique dans l'immense registre des films catastrophe. Pour une fois, le fou a raison.

- La famille ne ressemblerait-elle pas un peu trop à celle de Tom Cruise dans le Guerre Des Mondes ? Regardez, vous verrez.


Les deux scènes à retenir ?

- L'impressionante scène de la limousine vs. le tremblement de terre géant. Je n'ai toujours pas réussi à me décider : comique ou tragique ?



- La scène qui reste pour moi la plus drôle du film, celle où le père sort miraculeusement du cratère, court après l'avion en marche et ... Parvient à y monter ! Vitesse d'un avion ? 300km/h. Moi aussi j'aimerais pouvoir courrir aussi vite que ça pour mon bac d'endurance !


La réplique qui tue ?

[Vendredi en Philo] M. : Mais monsieur, moi j'y crois à 2012, c'est vrai qu'on va tous mourrir !
Prof : M., tu crois au père noël aussi ?


Allez, sur ce, je vous laisse. Et surtout, allez voir le film, vous passerez un bon moment.

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.

vendredi 4 décembre 2009

Les niçois sont tous hoctogénaires

Aujourd'hui, je vais de bon coeur voir la conseillère d'orientation du CIO (voir article du 27 Novembre dernier) pour me renseigner sur bel avenir post-bac en préparation avec deux questions en tête : Science Po et les métiers du droit.

Je tiens à dénoncer l'i-nu-ti-li-té du service. A croire que dès qu'on leur demande de sortir de Nice, les gens se braquent. Comprenez moi bien, je ne suis pas hostile à la ville ensoleillée qui a acceuilli la pauvre petite parisienne que j'étais il y a sept ans; mais je ne suis pas idiote non plus. Les gens qui font de bonnes études de droit ne le font pas à Nice mais en région Parisienne. Je pense que de temps en temps, une ville dont plus de 500% de la population a plus de 70 ans doit savoir reconnaitre ses lacunes.



En effet, tout ce que cette jeune et gentille conseillière a été capable de faire pour moi c'est aller voir le site de la Sorbonne sur internet. Merci, mais je pense pouvoir faire ça toute seule. Et qu'est-ce qu'il faut choisir à la fac de droit pour faire commissaire de police ? Vous ne savez pas. Ce n'est pas votre spécialité. Ah bon, d'accord. (Pourquoi m'a-t-on addressée à vous ?)

Alors maintenant, pour en savoir plus sur les facs de droit parisiennes, je dois aller me renseigner à la fac de droit de Nice. J'ai hate de voir la tête qu'ils vont faire quand je leur dirais que "vous êtes bien gentils mais moi, là, j'aimerais en réalité aller chez la concurrence". Bonne journée en perspective.

Entre ça et la nouvelle mesure* de Cristian Estrosi (ministre-en-vacance de l'industrie et accessoirement maire Nice) on peut dire que notre chère ville a la côte (jeu de mot ! Côte d'Azur MDR !! Hilarant). Il parait que les guignols de l'info ont surnomé Cricri la "motodidacte"... Tout un programme.



C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.


* nouveau couvre-feu à Nice pour les mineurs de moins de 13 ans qui seront raccompagnés chez eux par des policiers passé 23h. Au délà du fait que cette mesure soit mise en place uniquement afin de satisfaire l'électorat (légèrement âgé) de la ville (délit de jeunesse, bande de casseurs branleurs) en vue des prochaines élections (c'est pas normal, merde, ici c'est le fief du FN et la région est socialiste, faisons cécéssion !) et qu'elle semble aussi aller de soi (que font les mineurs de moins de 13 ans dans les rues, seuls, après 23h ?), cette mesure est surtout totalement irréalisable. Nos policiers n'ont même pas le temps d'arrêter les vrais gangsters. Comment vont-ils avoir le temps de jouer les babysitters ?!

mercredi 2 décembre 2009

Tous les rêves du monde ...

Alors que j'attends dans la salle d'attente de mon homéopapathe, je me pose soudainement une question existencielle :

Pour les médecins ont-ils tous les mêmes chaises dans leurs salles d'attentes ? Vous savez, celle sur lesquelles on peut se balancer doucement avant de s'endormir, épuisés par notre manque de patience...



Sinon, afin de rendre honneur à la nouvelle nostalgie toulousaine impromptue de ma mère : Ah tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras ...

mardi 1 décembre 2009

We sing, we dance and we steal things.

Hier soir, après une journée un peu merdique, la petite dose de réconfort résidait dans les épisodes trois et quatre de la nouvelle fiction française de Canal + : Pigalle sur laquelle je n'ai toujoujrs pas grand chose à redire. Je me joins à Télérama et à son opposition ferme face à la croyance populaire : "La fiction française va très bien. Merci".


Vu les commentaires sur l'article de la semaine dernière (Rygo), j'ai décidé de remettre en question toutes mes précédentes opinions sur la série. Particulèrement concernant le jeu des différents acteurs que je qualifiais d'excellent. En effet, sachant que j'avais en réalité été éblouie par Simon Abkarian, je n'avais pas trop fait attention aux autres. Cependant, même après moulte réflexions pendant l'heure et demi de visionnage, je retourne à mon point de vue originel. Je ne saurais pas très bien dire pourquoi mais j'ai l'impression qu'en regardant la série, j'oublie complètement les acteurs qui sont derrière. Opération réussie donc puisque le but des acteurs et de nous faire croire à une histoire. Ici, on y croit.

Et on stress. E-nor-mé-ment ! Peut être que cela ne vient que de moi mais ent out cas, je dois admettre que mon petit coeur battait la chamade après l'enlèvement de Thomas. Le problème : comme dans 24, on sait que le héros ne mourra pas. Pourtant, c'est tout de même plutôt flippant. Comme disait ma mère hier, "Pigalle c'est le stress de 24 sans le rire que provoque 24". Avec Jack, on peut toujours se réfugier dans l'humour pour faire passer la tension. Là, rien. A partir du moment où on rentre dedans, il est très difficile d'en sortir (même pas pour aller chercher une couverture dans ma chambre, vous imaginez).

Surtout que cette semaine, la série est devenue beaucoup plus dark. Balles tirées, genoux explosés, frères kidnapés, soeurs kidnapées, fiancés tués, sèche-cheveux beaucoup trop proches de l'eau du bain... On dit Yes, Yes, Yes ! Encore, Encore, Encore ! Je pense qu'en réalité, j'adore le dark, la violence et les meurtres quand ils ont un but.

D'autre part, la semaine dernière, j'espérais que la série parviendrait à s'améliorer au fil de l'histoire et pour moi c'est pari gagné. Non seulement la trame initiale est toujours là, la disparition d'Emma, mais l'intrigue s'est aussi intensifiée avec, notament, les nombreuses interrogations sur l'orgine de ce que j'appelle mythe d'Emma/Beryle. Pourquoi Nadir est-il si obsédé par Emma ? Pourquoi le ruskov cherche-t-il à faire ressembler toutes les filles qu'il croise à Emma ? Au final, qui est-elle vraiment ?

Ce qui nous mène naturellement à cette interrogation capitale : Qui sont les Ruskov ? Que veulent-ils exactement ? J'ai l'impression que Nadir est beaucoup plus effrayé qu'il en a l'air. Surtout que ses propres alliés n'arrêntent pas de déconner : baggare, saccage de la boutique, etc ... D'ailleurs, j'ai le sentiment que cette boutique possède un enjeu bien plus grand que celui du futur (?!) club échangiste. Et à mon avis, la gérante du magasin me parait bien moins "à l'ouest" qu'elle en a l'air. Nadir a donc de très bonnes raisons d'être inquiet. Moi de mon côté, j'ai un véritable faible sur Dimitri qui a un petit côté Adam Carter (MI:5) dans manière d'être. ♥ ♥ ♥


Enfin, d'autres storylines se sont aussi ajoutées aux autres hier soir ce qui a eu tendance à favoriser l'étoffement des personnages. Un peu fatiguée de la mode manichééne des séries du moment (surtout les séries françaises) le fait de regarder pendant une heure et demi la tête de Fleur, ni vraiment satisfaite de sa place au sein de Pigalle, ni vraiment aux pieds de Nadir, et plutôt amoureuse de son copain (RIP), est vécu comme une véritable libération pour le spectateur.


Ce qui est sûr, c'est que pour la semaine prochaine le suspens reste entier. My guess : Emma n'était plus vraiment Emma depuis longtemps.

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.


P.S : Pour répondre à la critique de la semaine dernière sur la mise en scène de la série, je devrais juste dire que là-dessus, je ne peux pas me prononcer. Mes connaissances sur l'art de la réalisation sont trop moindres. Désolée.

lundi 30 novembre 2009

Putain de buzz de merde

Il semblerait que les médias aient découvert aujourd'hui que la Suisse n'était pas un pays musulman. Des pauvres utopistes souhaitaient-ils réélement construire des minarets dans le pays ?

Sachant que la mise à jour de l'ordinateur de ma mère m'a empêché, hier soir, de bénéficier d'un énième visionnage du Diable S'habille En Prada, le conseil vidéo d'aujourd'hui sera donc hérité des guignols de l'info :



Je propose que la France entière suive ce précepte, ne serait-ce que pour cette semaine. L'utilisation à tort et à travers de ces deux mots fait malheureuseent croire à nombre de non-initiés qu'internet serait une sorte d'abstraction surréaliste composée de bloggeurs tous frères et soeurs qui relairaient tous chacunes des informations données dans les médias en mode "passe à ton voisin". Ce qui est faux. Rien que le fait d'avoir cent visites par jour sur un blog relève d'heures et d'heures de patience.

De plus, le fait d'arrêter de pronocer les mots "buzz" et "clash" ferait sûrement un buzz énorme.

C'est tout pour le moment.

Votre fidèle voix.