Aujourd'hui, à l'aube de trois nouveaux épisodes de Médium, je vais donc emmetre un énième ralement contre le sexisme ambiant qui règne au sein de ma génération.
Je tiens à prévenir mes lecteurs masculins : vous pouvez continuer à lire, cet article n'est pas du tout dirigé contre vous.
Mais alors, contre qui me direz-vous ?
Contre les filles elle-mêmes, qui semblent toujours bien incapables de comprendre que le monde leur appartient.
Scène contestable typique (les prénoms ont été changés pour les besoins de l'article) :
Moi : Alors tu fais toujours ton anniv' le 8 ?
Camille : Ouais, putain t'y crois ça ? Mes 18 aaaaaaaans !!! En plus j'ai trouvé la salle Rue de France et tout ... Le seul problème c'est que le sproprios veulent récupérer la salle à 1h30 mais bon c'est déjà bien lol !
Moi : Ah bah c'est cool c'est juste à côté de chez moi alors je pourrais rentrer à pied comme ça parfait !
Camille : Mais tu rentres avec qui ?
Moi : Bah Aline n'habite pas loin non plus donc je pense faire le début du chemin avec elle et puis le reste toute seule ... T'facon c'est qu'un quart d'heure de marche quoi, et puis je me changerais avant de partir, je me mettrais en jean pour éviter d'attirer les convoitises, ne t'inquiètes pas !
Camille : Non mais je demanderais à Jonathan de te raccompagner de toute façon c'est pas un problème t'inquiètes
Moi : C'est qui ça ?
Camille : Un pote à moi pourquoi ?
Moi : Et tu crois que lui il est plus à même de me protéger que ma meilleure amie qui fait du karaté depuis 8 ans et qui me connait ?!
Camille : Mais c'est bon t'énnerve pas j'essaye juste d'aider !
Moi : Et tu crois qu'il va m'arriver quoi exactement en pleine ville avec 37 000 personnes autour de moi ?!
Camille : Bah je sais pas mais tu pourrais te faire attaquer et ...
En général, là, la conversation dérape et j'insulte tout le monde avant de me barer en claquant la porte.
Je suis peut être conne, naïve et utopiste mais d'où vient la croyance populaire qu'un mec que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam et qui a fait trois pompes dans sa vie est plus à même de me défendre que ma meilleure amie pendant la moitié du chemin et moi-même l'autre moitié ? Honnêtement ?!
Vous voyez, je commence déjà à sentir l'énervement monter en moi. Je veux bien concéder à mes détractrices que le fait d'être avec un "homme" (de 17 ans et trois quarts) peut constituer un certaine force de dissuasion pour mes éventuels violeurs mais en réalité, vais-je vraiment me faire attaquer à 1h30 en pleine ville avec 37 000 personnes autour de moi ? J'en doute. Pour ma part, je serais beaucoup plus angoissée à l'idée de faire 10 mètres à 18h30, toute seule en raze campagne. Je ne dis pas que les attaques hazardeuses n'éxistent pas, je dis juste qu'elles sont rares (la plupart des viols étant commis par des personnes que l'on connait - la confiance règne à ce propos) et qu'il faut arrêter de croire que tous les mecs sont des salauds qui vont nous sauter dessus dès qu'on fait trois mètres sans un de leur congénaires à nos côtés.
Alors il est vrai que si une fille commence à faire la sortie des boites à trois -quatre heures du matin dans un magnifique ensemble décolté - mini jupe - talons de 10 cm il y a du soucis à se faire. En revanche, moi en jean et anorak de ski, peu de considération me sera accordée.
De plus, lorsque j'ai calmement affirmé que je pourrais très bien me défendre toute seule, Camille a continué pendant un bon petit quart d'heure en disant que "et si c'est une bande, Joséphine, qu'est-ce que tu vas faire ?!"
Je retourne la question à l'envoyeur : Que fera Jonathan s'il se retrouve devant une bande de cinq mecs sur-entrainés ? A-t-il véritablement plus de chances que moi ?
Je rêve donc avec cet article de couper court aux préjugés des filles elle-mêmes. Calmez vous, nos vies ne dépendent pas de multiples Jonathans. Nous nous sommes tellement battues pour avoir le droit d'aller fêter nos 18 ans seules, pourquoi refusons nous d'accepter de rentrer seule ?
Votre fidèle voix.